Pêche. Négociations suspendues

Publié le par Comité de Crise

Les pêcheurs reçus ce matin par le ministre de la Pêche Michel Barnier ont exigé un gazole à 0,40 euro le litre - contre environ 0,70 euro actuellement - et suspendu les négociations dans l'attente d'une réponse du gouvernement. Dans la matinée la tension est montée d'un cran entre force de l'ordre et manifestants.

Les marins-pêcheurs, "mécontents de propositions qui leur ont été faites", a demandé au ministre de se "rendre à l'Elysée pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon pour obtenir une baisse du gazole à 0,40 euro le litre", a déclaré à la presse Mourad Kahoul, vice-président du Comité national des pêches.
La séance des négociations a été suspendue à 11h15. "On restera au ministère tant qu'on n'aura pas obtenu satisfaction", a dit M. Kahoul. "Au besoin on est prêt à amener des matelas", a-t-il ajouté. Pour lui, "on peut faire le litre de gazole à 0,40 euro le litre". Il a accusé les pétroliers de "faire de la spéculation sur le dos des pêcheurs". Il a aussi demandé que "le gouvernement français déroge aux règles européennes".
"On ne va pas lever les barrages et on est prêt à bloquer les terminaux pétroliers", a-t-il dit, en regrettant que "tout ce que nous a proposé jusqu'à présent le ministère, c'est d'anticiper certaines aides prévues dans le plan de 310 millions d'euros au 1er juin".

 

Manifestation des marins-pêcheurs. Quatre policiers blessés
Quatre policiers ont été blessés, dont trois sérieusement, ce matin par des projectiles lors de la manifestation de quelque 200 marins-pêcheurs devant le ministère de l'Agriculture et de la pêche à Paris.
Ces manifestants, qui protestaient rue de Varenne (7ème arrondissement) contre la hausse des carburants, avaient lancé depuis 8H00 une centaine de fumigènes et de fusées de détresse en direction des forces de l'ordre qui bloquaient la rue.
L'un des policiers grièvement blessés l'a été par un tir tendu de fusée de détresse à la jambe, selon plusieurs témoins.
Vers 9H30, un membre de la délégation qui était reçue au ministère, Yannick Porchaux, marin-pêcheur de Fécamp (Seine-Maritime), est sorti en demandant aux manifestants de se calmer et en expliquant que les négociations continuaient.
Il est reparti à la table des discussions après avoir été insulté par certains manifestants, qui ont brûlé un drapeau européen.
Un membre des forces de l'ordre est intervenu au même moment à l'aide d'un porte-voix en expliquant que si les tirs se poursuivaient, les manifestants seraient interpellés.
Le ministre Michel Barnier réunit aujourd'hui le Comité de suivi pour une pêche durable et responsable afin de faire un point détaillé de la situation actuelle avec les représentants professionnels.

Guilvinec. Manifestation de pêcheurs et appel à la grève
Plusieurs dizaines de pêcheurs réunis ce matin à la criée du Guilvinec (Finistère) ont refusé de partir en mer et ont appelé tous les bateaux, côtiers et hauturiers, à rentrer au port, a-t-on appris auprès du comité des pêches.
"Ce sont les langoustiniers qui ont enclenché le mouvement parti de la base. Cela se dégrade trop. Ils ont appelé les hauturiers à rentrer", a indiqué Pascal Boccou, au comité des pêches du Guilvinec.
Selon les gendarmes, une cinquantaine de pêcheurs ont bloqué plusieurs ronds-points tôt ce matin et ont allumé des feux. Ils ont également manifesté devant le local des Affaires maritimes.
Le porte-parole du comité de crise local, Philippe Le Moigne, est à Paris afin de participer à la rencontre avec le ministre de l'Agriculture et de la pêche, Michel Barnier.

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article